Le Barça exclu de la Liga?

/10/14 – 15h47  Source: AFP Selon Tebas, il faudrait donc « modifier » la loi pour permettre au Barça et à l’Espanyol, clubs parmi les fondateurs de la première division espagnole en 1928-1929, de continuer à évoluer en Liga, de même que pour des clubs de deuxième division comme Llagostera, Gérone ou Sabadell. © photo news.

Le FC Barcelone et l’Espanyol « ne joueraient pas la Liga » espagnole en cas d’indépendance de la Catalogne si la législation reste en l’état, a expliqué le président de la Ligue espagnole de football (LFP) dans une interview diffusée sur une radio espagnole.

© afp.
© afp.
© epa.

Un seul Etat espagnol en Liga
Interrogé dans la nuit de lundi à mardi au micro d’Onda Cero, Javier Tebas a expliqué que la Loi du sport en vigueur en Espagne ne permettait pas pour le moment à des clubs d’Etats étrangers d’évoluer en Espagne, mis à part les équipes de la principauté d’Andorre.

« Barcelone et l’Espanyol ne joueraient pas la Liga espagnole si la Catalogne devient indépendante », a expliqué le dirigeant.

1928-1929
« La Loi du sport prévoit dans une disposition additionnelle qu’un seul Etat non espagnol peut jouer la Liga ou toute autre compétition officielle espagnole, et c’est Andorre. »

Selon Tebas, il faudrait donc « modifier » la loi pour permettre au Barça et à l’Espanyol, clubs parmi les fondateurs de la première division espagnole en 1928-1929, de continuer à évoluer en Liga, de même que pour des clubs de deuxième division comme Llagostera, Gérone ou Sabadell.

« Pour cette modification, il faudrait un vote au parlement (espagnol, NDLR) et il faudrait voir si le secteur concerné serait d’accord ou non », a prévenu le président de la LFP.

Conflit et indépendance
La Catalogne, riche région du nord-est de l’Espagne très jalouse de son identité, est en conflit ouvert avec Madrid, qui s’oppose à ce qu’elle organise le 9 novembre une consultation de la population sur sa volonté d’indépendance. Le gouvernement conservateur espagnol juge que ce referendum viole la Constitution, seul l’ensemble des Espagnols pouvant décider de l’avenir du pays.

Le Barça et l’Espanyol, clubs emblématiques de Barcelone, participent déjà à la Coupe de Catalogne (« Copa Catalunya »), considérée comme l’héritière du défunt championnat de Catalogne, une compétition disputée jusqu’à la fin des années 1930.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s