Samsung a officialisé le Galaxy Alpha

Assujetti à de nombreuses rumeurs en raison de sa finition “haut de gamme” (c’est à dire sans plastique pour ce qui est de Samsung), le Galaxy Alpha a été officialisé par la firme sud-coréenne. Finalement, il ne s’agira pas d’une version évoluée du Galaxy S5, mais d’un modèle à part entière, fin et léger afin de concurrencer le prochain iPhone.

Le Samsung Galaxy Alpha intègre le nouveau processeur développé par Samsung, l’Exynos 5430 doté de 4+4 cœurs et inaugure le nouveau design Samsung composé d’un dessin plus anguleux et d’une bordure métallique.

image

Une configuration haut de gamme ?
Le Samsung Galaxy Alpha adopte la dernière génération de processeur 32 bits maison, à savoir l’Exynos 5430 doté de 4+4 cœurs : les quatre premiers coeurs sont cadencés à 1,8 GHz et les quatre suivants sont cadencés à 1,3 GHz. Il est associé à 2 Go de mémoire vive ainsi qu’à 32 Go d’espace de stockage interne non extensible par MicroSD.

Ce smartphone embarque un contrôleur LTE-A de sixième catégorie capable d’absorber un débit montant allant jusqu’à 300 Mb/s.

L’affichage est assuré par un écran de 4,7 pouces Super Amoled de résolution 1280 x 720 pixels.

En ce qui concerne la partie photographie , le Galaxy Alpha dispose d’un capteur facial de 2,1 mégapixels ainsi que d’un capteur dorsal de 12 mégapixels.

Quant à la connectivité, le smartphone n’est pas compatible avec la dernière norme USB 3.0. Il faudra se contenter de l’USB 2.0. Ce n’est heureusement pas le cas des connexions sans fil puisque le smartphone est compatible avec le Wi-FI 802.11 ac, le Bluetooth 4.0, mais aussi le NFC.

Le Galaxy Alpha dispose lui aussi d’un lecteur d’empreintes digitale

image

image

Le smartphone sera livré avec Android 4.4.4 KitKat complété par la surcouche TouchWiz et avec le launcher maison.

Cette fiche technique est finalement assez décevante pour un smartphone que nous pensions être une version plus performante du Galaxy S5. En effet, le processeur Samsung Exynos, bien que très innovant, ne voit ses 8 cœurs employés qu’en cas de forte utilisation. Le Galaxy Alpha sera donc utilisé la plupart du temps avec 4 cœurs, lesquels n’étant cadencés qu’à 1,5 GHz.

De plus, le format contenu de l’appareil (132,4 x 65,5 x 6,5 mm) et surtout sa finesse imposent à Samsung d’installer dans le Galaxy Alpha une batterie de 1860 mAh, laquelle nous semble tout de même assez juste pour assurer une autonomie correcte à ce smartphone.

image

image

Un nouveau concurrent de l’iPhone ?
Le caractère haut de gamme du Galaxy Alpha est surtout issu de l’abandon de la bordure en plastique au profit d’une bordure métallique. Par ailleurs Samsung a affirmé qu’il fallait s’habituer à ce procédé. Espérons que le Galaxy Note 4 bénéficiera de cette bordure.
Néanmoins, cette bordure est le seul élément traduisant cette “hausse qualitative” dans la mesure où la coque arrière de l’appareil reprend le matériau du Galaxy S5, à savoir un plastique moussé arborant ici un motif composé de petits carrés.
Précisons que ce smartphone sera décliné en cinq coloris : noir, argenté, or, blanc et bleu.

Avec ce que nous venons de dire, le parallèle avec l’iPhone paraît improbable. Néanmoins les ressemblances avec l’iPhone sont nombreuses.

La première ressemblance vient des coloris disponibles. L’iPhone est disponible avec une face avant noire ou blanche, mais se décline en ce qui concerne sa face arrière en noir, blanc et or. Samsung propose ces trois couleurs unies pour la face avant et arrière, auxquelles il faut ajouter la couleur bleue. Les amateurs de richesse extérieure pourront donc se faire remarquer avec ce smartphone intégralement doré.

La deuxième vient de cette bordure en métal brossé, laquelle est, à l’instar de l’iPhone, le seul élément en métal de ce smartphone . Néanmoins, afin de se démarquer, et surtout ne pas connaître de déboires judiciaires en raison des brevets déposés par Apple quant à son design, Samsung a rendu creuses les bordures latérales du Galaxy Alpha. Il restera à constater si cela se fait au profit ou au détriment de l’ergonomie.

La troisième tient de l’implantation des boutons et connectiques : le haut-parleur, la prise USB et les boutons de volumes sont situés aux mêmes endroits que sur l’iPhone, à une exception près : le bouton d’allumage de l’appareil  est situé sur la droite du Samsung alors que celui-ci est en haut de l’iPhone. En bref, du classique du côté de Samsung, mais le design est tel que la ressemblance avec l’iPhone est flagrante. D’autant plus que le prochain iPhone devrait disposer d’un écran de taille similaire à celle du Galaxy Alpha, accroissant ainsi cette assimilation.

La dernière ressemblance tient au prix. Le Galaxy Alpha serait vendu aux alentours de 689 dollars et peut-être en deux versions d’espace de stockage : l’une dotée de 32 Go, l’autre de 64 Go. Si l’on pousse l’analyse, la ressemblance avec l’iPhone peut atteindre le rapport qualité-prix, dans lequel il faut incorporer un élément déterminant : l’assimilation du consommateur à un pigeon.

Un futur flop ?
En effet, vendre un smartphone avec un écran plus petit, une batterie moins puissante et une fiche technique égale, voire inférieure à celle du Galaxy S5 pour 689 dollars, sous prétexte que celui-ci dispose d’une bordure métallique, montre clairement l’estime que porte Samsung aux consommateurs.

Une telle bordure aurait dû être intégrée depuis bien longtemps, et ne doit pas justifier un énième modèle dans la gamme Galaxy.

Certes Samsung n’est pas à plaindre économiquement, mais a vu ses ventes reculer pour la première fois de 3,9% au deuxième trimestre.

Il ne faut donc pas se reposer sur ses lauriers et éviter à l’avenir de telles productions finalement sans intérêt, si la firme ne veut pas être rattrapée par d’autres constructeurs tels que Huawei ou encore Lenovo, lesquels occupent respectivement la troisième et quatrième place en terme de volume de ventes de smartphones.

Finalement, ce smartphone peut relever de l’anecdote puisque dans moins d’un mois, le Galaxy Note 4 sera annoncé par Samsung, lequel constitue le porte-étendard de la marque

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s