You Need To Hear Thisactu musiqueactu concertsalbumsle meilleurblogsartistesfestival les inRocKs Philips [Clash] Booba vs Rohff vs La Fouine : quand le show-business déborde

“Ici on est en mode barre de traction, barre de rire et barre ta gueule quand j’reviens”. Même derrière les barreaux, Rohff n’a rien perdu de ses velléités poétiques, en témoigne sa page Facebook. À croire que sa période en prison a nourri son inspiration. Souvenez-vous : jeudi 24 avril 2014, le “padre du rap game” autoproclamé est mis en examen pour violences volontaires en réunion avec préméditation sur un jeune vendeur du magasin Unküt, la marque de fringues de son rival Booba. Finies les punchlines agressives pour faire parler de ses morceaux, on passe directement par la case hosto. “Un moment de folie”, regrettera l’avocat de Rohff, motivé par une série de provocations sur les réseaux sociaux.

 >> A voir : Clash Rohff-Booba : les images de l’agression

Booba vs Rohff
Lundi 21 avril, après la sortie d’un clip de Rohff parodiant la dernière vidéo de Booba, ce dernier avait répliqué sur son compte Instagram : “Il est où le gangster qui règle pas ses comptes sur le net ? Trouve-moi à Paname sale pédale”. Une énième insulte dans le ton de l’échange qu’entretiennent les deux rappeurs depuis quelques années, et qui leur offre autant de publicité.

L’origine de leur brouille? Un morceau commun enregistré en 2003, La vie avant la mort, et qui aurait dû paraître sur l’album du même nom de Rohff. Imbroglio entre maisons de disque, l’ego est froissé. Les deux rappeurs se clashent par morceaux interposés – pratique courante dudit rap game pour faire mousser les fan bases – jusqu’à ce qu’en 2008, Booba relance les hostilités en sortant un album (0.9) une quinzaine de jours avant celui de Rohff (Le code de l’horreur). L’egotrip les excite, et les gus sont loin d’être des enfants de choeur. En guise de réponse, Rohff le rappeur de Vitry s’en prend à la virilité du duc de Boulogne : Wesh Zoulette enfonce leur inimitié. “Avec Rohff, ça fait quinze ans qu’on se tourne autour, explique Booba aux Inrocks dans une interview de septembre 2013. Je sais qu’il me déteste et qu’il ne jure que par moi en même temps. Il faisait que des piques cachées donc il fallait bien que ce clash arrive.”

Entre temps Booba vend 180 000 exemplaires de son album Futur, qui se positionne numéro 2 des charts français dès la première semaine de sortie. Son single phare, AC Milan, où le duc de Boulogne s’en prend vertement à (“R.O.H.2fesses”), caracole en tête des ventes iTunes. Rohff lui-même n’est pas en reste : il vend 100 000 copies de P.D.R.G. Autant d’exploits dans un marché du disque alors en récession. Preuve que le clash est lucratif, le rappeur se répand sur les réseaux sociaux certifiant que son Wesh Zoulette 2 deviendra un “classic direct dans l’album (sic)”. Mais aucune trace de clash dans son septième disque. Ni par la suite.

Certes, les deux rivaux s’engueulent brièvement par médias interposés (Booba ce “Michael Vendetta du hip hop”), mais rien d’extraordinaire. Jusqu’à ce que le clash vire au fait divers. L’après-midi du 21 avril, Rohff se rend ainsi dans la boutique qui distribue sa propre marque, Distinct, juste à côté de celle de Booba, dans le quartier de Châtelet à Paris. En chemin, il serait tombé sur un groupe de fans “incontrôlables” qui l’exhorte à la réplique lourde. Ce sera le passage à tabac dans la boutique Unkut, filmé par une caméra de vidéosurveillance. Incarcéré à Fresnes, Housni Mkouboi en profite pour faire un peu de pub à Distinct et annoncer l’ouverture d’une nouvelle boutique. Il est remis en liberté le 21 juin, bracelet électronique au pied, grâce, selon lui, à la caution réglée par le footballeur camerounais Samuel Eto’o. Mais l’affaire est loin d’être terminée : début juillet, un de ses gardes du corps est mis en examen pour avoir participé aux violences. Son implication viendrait remettre en question la version “entraîné par les fans” de Rohff…

Booba vs La Fouine

Ce n’est pas le premier fait divers qui vient émailler le rap game gaulois. Il faut aussi compter sur La Fouine, qui s’invite dans le clash de ses camarades fin 2012 – à quelques mois de la sortie de son album Drôle de parcours – avec l’envie de dézinguer Booba, qui, tradition rap oblige, le lui rend bien. Chauffée à blanc par l’échange de politesses sur AC Milan, où  Booba aka “B2OBéatrice” s’en prend à La Fouine aka “Emile Louis Laounizi”, mais aussi par les deux morceaux TLT/T.L.T où les sbires s’en donnent à coeur joie, et enfin Autopsie 5 qui s’en prend méchamment à Booba, la paire se retrouve au centre de deux affaires. La première, datée de février 2013, voit La Fouine canardé au 22 long rifle à Saint-Maur-des-Fossés. Laouni Mouhid appelle au calme sans porter plainte, puis lance la promo de Drôle de parcours. Il en vend 86 000 exemplaires.

La deuxième affaire, en mars 2013, traite d’une baston ayant eu lieu entre les deux rappeurs dans un parking de Miami, où Booba et La Fouine partagent le même immeuble. “Avant [que La Fouine ne publie des vidéos moqueuses], je l’avais chopé dans un parking. Il m’a juré qu’il me respectait, qu’il me connaissait depuis longtemps, que c’était pas contre moi. Il était à genoux. Après il se met devant la caméra et c’est un autre homme”, lâche Booba aux Inrocks après l’épisode. Un instagram de pompe ensanglantée et deux vidéos de bastons plus tard, on retrouve les rappeurs sur les plateaux télé. Encore.

Rap de niche

Reste que cette guéguerre attise la colère des caciques historiques. Interrogé dans Métro, Akhenaton a déclaré : “Booba, La Fouine et Rohff, c’est du Canada Dry. Ils ressemblent au hip hop mais ils n’ont rien à voir avec notre culture. Ce sont des capitalistes de droite. Ils veulent l’Audi A3, la montre…” Le Marseillais condamne la violence récréative de ces gros vendeurs : “Ça fait 25 ans qu’on essaie d’écrire des textes constructifs et d’élever le débat. Et on est toujours victimes de ces clichés négatifs”.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s